//
Qu'en pensez-vous ?
Actualités Guadeloupe, Politique

Des élus, des hommes et peu de femmes

Conseil général

conseil general 2013 plus petitl

Marronnier récurrent et sujet pourtant incontournable : la journée des Femmes (c’est le 8 mars). J’ai hésité. Quel sujet évoquer : la violence subie par les femmes, les inégalités salariales… ?  Finalement, j’en suis arrivée à la conclusion que tout ça évoluerait seulement s’il y avait une volonté de faire évoluer les mentalités. Cela passe par une sensibilisation à l’école et des lois.

C’est là que nos élues entrent en jeu. Je devrais plutôt dire nos élus. Car finalement au sein des hémicycles locaux et nationaux, nos représentants guadeloupéens portent rarement une jupe.

Par rapport à l’an dernier, le conseil général est légèrement plus représentatif de la gent féminine. Grâce à la démission d’Ary Chalus, atteint par le cumul de mandats après son élection en tant que député de la 3° circonscription, Dan Juliana a fait son entrée dans l’hémicycle du Département.

Conseil régional

conseil regional

Le conseil régional, plus à l’équilibre, s’est distingué en élisant en 2012  à sa tête Josette Borel-Lincertin. Victorin Lurel s’occupant désormais des régions ultramarines du Pacifique sud à l’Océan Indien.

Assemblée nationale

assemblee nationale 2013

A la sortie des urnes pour les législatives, les hommes l’avaient emporté : Chalus, Jalton et Lurel étaient députés aux côtés de Louis-Carabin. Sauf que Lurel a dû là aussi céder son fauteuil. Hélène Christophe-Vainqueur a donc pris sa place.

Le Sénat

senat infographie

Au Sénat, trois hommes…

J’aurais pu continuer pour les communes mais je pense que Gabrielle Louis-Carabin, Jeanny Marc et Hélène Christophe-Vainqueur se seraient senties bien seules. Je le ferai après les résultats des municipales l’an prochain.

J’oubliais… Parmi nos dirigeants, il y a une nouvelle femme. Certes, elles n’a pas été élue mais elle compte tout de même. C’est notre nouvelle préfète :  Marcelle Pierrot.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :